(Stratégie) Comment développer son compte Instagram en 2023 ?

Kevin Hanot
2 years ago | 8 min read
(Stratégie) Comment développer son compte Instagram en 2023 ?

Vous le savez bien, poster du contenu qualitatif ne suffit pas toujours à garantir le succès sur Instagram et à développer son compte.

Ce réseau possède un algorithme complexe qu’il ne dévoile pas à ses utilisateurs. Heureusement pour nous, le site d’analyse Metricool a publié son rapport 2022 sur lequel on peut s’appuyer pour définir la stratégie gagnante.

Ceux qui réussissent sur Instagram ont trouvé la réponse à ces 4 questions :

  • Quoi publier sur Instagram ?
  • À quelle fréquence sur Instagram ?
  • Comment générer de l’interaction sur Instagram ?
  • Quand publier sur Instagram ?

On vous dit tout dans cet article, alors pas de temps à perdre : c’est parti !

Quel type de publication génère le plus de trafic sur Instagram ?

C’est la première question à se poser quand on a un petit compte et que l’on cherche à le faire découvrir à un maximum de personnes.

Metricool a mené une analyse sur près de 2 millions de publications et 180 000 comptes, le résultat est sans appel : les Reels surpassent de loin les carrousels en termes de portée

Cela signifie qu’ils sont le meilleur moyen pour un petit compte d’augmenter sa « découvrabilité ». 

Le graphique ci-dessus nous montre clairement que les Reels Instagram touchent toujours plus de personnes que les publications standards, peu importe la taille du compte. On constate par ailleurs que c’est encore plus vrai pour les petits comptes Insta

Pour développer son compte Instagram en 2023, il est donc essentiel de publier des Reels régulièrement. Ils amèneront un trafic organique sur votre compte, et vous permettront de toucher un public large et varié. Quand on voit la puissance des Reels, on peut d’ailleurs se demander pourquoi ne pas poster que ça ? Quel peut être l’intérêt des images, des stories ou des carrousels ?

Quel type de contenu poster pour développer son compte Instagram ?

On l’a vu, les Reels dominent en termes de portée. Cependant, ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Si votre compte génère énormément d’impressions mais peu d’interactions, l’algorithme va considérer que votre contenu n’intéresse pas les gens.

Donc s’il est important d’attirer de nouveaux abonnés, il est aussi indispensable de générer de l’interaction avec ceux qui sont déjà là et de créer un sentiment de communauté.

Les différents types d’interaction sur instagram sont : 

  • Likes
  • Partages
  • Enregistrements
  • Scrolls
  • Commentaires

Ils sont tous pris en compte par l’algorithme Instagram, et il faut s’appuyer sur l’ensemble de ces interactions pour développer son compte.

Ainsi, pour augmenter ses interactions, il existe plusieurs méthodes à connaître : on peut demander à la personne qui lit le post d’interagir (c’est le fameux « et vous, qu’est-ce que vous en pensez ? » ou créer une publication qui incite naturellement à l’interaction.

Concrètement, certains compte demandent à leurs abonnés leur avis sur une question pour les pousser à interagir, d’autres expriment plusieurs positions sur un sujet à débat pour mobiliser leurs abonnés et les inciter à prendre part au débat.

Voilà un exemple de publication qui va naturellement générer de l’interaction ainsi qu’un sentiment de communauté, car les abonnés vont commenter non seulement pour communiquer avec l’auteur, mais aussi pour communiquer entre eux.

Qu’est-ce que le taux d’engagement Instagram et comment améliorer le vôtre ?

Le taux d’engagement est calculé par Instagram en faisant le rapport entre le nombre de vos abonnés et le nombre d’interactions qu’ils ont avec votre contenu.

Si vous en avez énormément, mais que l’interaction est basse sur vos publications, cela signifie que votre taux d’engagement est bas, et Instagram va considérer que votre contenu n’intéresse pas vos abonnés.

C’est pour cela qu’on ne peut pas se contenter d’engranger des abonnés avec les Reels.

La Story, l’instrument pour créer le sentiment de communauté sur Insta :

Si vous voulez que vos abonnés conservent l’intérêt qu’ils vous ont témoigné en rejoignant votre compte, la story est le meilleur moyen. Les comptes qui marchent publient généralement plusieurs stories par jour. Il n’est pas nécessaire de faire compliqué : il s’agit simplement de ne pas laisser le temps aux gens de vous oublier.

La Story c’est aussi le moyen de communication le plus spontané, et les gens aiment ça. Cela peut permettre de vous dévoiler pour créer du lien avec votre audience. 

Notre conseil pour augmenter l’interaction et la force de vos stories : Utilisez des stickers d’engagement (voir exemple ci-dessous) pour permettre à votre audience de communiquer directement avec vous.

Le Carrousel, générateur d’interactions par excellence :

Ainsi donc, si les Reels sont semblables à des hameçons avec lesquels on peut ferrer des abonnés, les carrousels sont la nourriture que l’on va donner à ces abonnés. Un carrousel dépasse une image ou une story parce qu’il demande à l’abonné de toucher l’écran, et génère donc une interaction de type scroll.

De plus, le fait de passer d’une image à l’autre agit un peu comme une porte : l’abonné quitte un instant son fil pour entrer dans votre publication. Une fois qu’il a regardé les différentes images du carrousel, il est plus susceptible de mettre un cœur ou d’écrire un commentaire.

Le carrousel présente également l’avantage de vous permettre de développer un peu plus votre propos, et donc de mieux partager votre expérience sur divers sujets avec votre audience.

Attention seulement à toujours veiller à la lisibilité du contenu. Si vos carrousels ressemblent à des pages de dictionnaire, vos abonnés risquent de décrocher !

     

Donc on publie quoi ?

De tout ! Comme nous venons de le voir, les différents types de contenu proposés par Instagram sont complémentaires.

De plus l’algorithme semble « apprécier » le fait qu’un utilisateur se serve des différents outils que le site met à sa disposition. Il faut donc aller dans son sens pour être mis en valeur.

À quelle fréquence publier pour développer son compte Instagram ?

Ici, 2 questions se posent : combien de fois publier par semaine, et comment équilibrer les différents types de contenu ? Et là encore, l’étude menée par Metricool nous est précieuse.

On constate d’une part que plus le compte possède d’abonnés, plus il publie, tous types de publications confondus. Il faut toutefois faire attention avec ce constat à ne pas confondre cause et effet.

On ne peut pas vraiment déterminer si les pages qui ont plus d’abonnés en ont obtenu autant en publiant davantage, ou si elles publient plus car leur grand nombre d’abonnés leur donne des moyens plus importants.

Ce qui est certain, c’est qu’on n’atteint pas 50 000 abonnés avec une publication par mois !

Ces chiffres permettent cependant de remarquer que l’équilibre entre les types de publications est toujours le même. La publication dominante est la story, suivie par le carrousel et enfin par le Reel.

On vous conseille pour commencer d’essayer de publier au moins 1 story par jour avec 1 Reel et 3-4 carrousels par semaine.

Quand publier pour développer son compte Instagram en 2023 ?

C’est la question que tout le monde se pose. Certains conseillent d’adapter l’horaire à l’audience. Ce n’est pas un mauvais conseil, mais c’est se compliquer la vie.

À moins que votre audience ne soit un groupe d’insomniaques qui rôdent sur Instagram à 3h du matin, vous devriez publier vers 18h. Voilà pourquoi :

Ce graphique présente les heures de haute et de basse fréquentation de la plateforme. Le pic de fréquentation est à 20h. Mais comme il est suivi d’une baisse rapide, il ne serait pas judicieux de publier pile à cette heure.

C’est pourquoi nous recommandons de publier autour de 18h. Votre publication bénéficiera ainsi d’un nombre ascendant d’utilisateurs connectés pendant 2h.

Un petit résumé ?

Pour développer efficacement son compte Instagram en 2023, la meilleure stratégie est celle de la régularité et de la diversification. Les chiffres montrent qu’il faut publier le plus fréquemment possible pour conserver l’engagement de sa communauté. N’hésitez pas à publier plusieurs stories par jour, 1 ou 2 Reels par semaine pour augmenter votre visibilité, et plusieurs carrousels afin de générer une interaction naturelle qui poussera l’algorithme mettre votre compte en avant. 

Pensez également à multiplier les stratégies utilisées pour générer de l’interaction : vos abonnés et l’algorithme apprécieront !

Si ce contenu vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous le faire savoir. 

 

Source : rapport annuel de Metricool.

Instagram Trafic
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