Calculer en un clin d'oeil la rentabilité d'une campagne webinaire
Avant chaque conférence en ligne, je prenais systématiquement le temps de faire mes prévisionnels et calculer la rentabilité de ma campagne webinaire avec des outils comme Google sheets.
Ces 10 dernières années, cet outil incroyable m'a permis de générer des centaines de ventes chaque année.
Avec cet article, je vous partage cet outil : calculatrice à rentabilité webinaire gratuit qui fait gagner un temps considérable avec vos calculs.
Comme cela, plus besoin de vous prendre la tête à faire des fichiers excel ou autres solutions DIY.
SPOILER : il est gratuit, ouvert à tout le monde et il ne couvre que les webinaires pour l'instant (je vais vous expliquer).
Les phases d'inconnu à client dans une campagne webinaire
Les webinaires sont très puissants pour convertir des inconnus en visiteurs, contacts puis clients.
Le passage d'inconnu à client peut se faire en quelques minutes à peine quand son contenu est bien préparé et ficelé.
Partons du principe que c'est le cas. Votre contenu est bien ficelé.
Vous aurez donc plusieurs phases :
- Inconnu qui découvre votre publicité, email partenaire ou autre méthode d'acquisition.
- Prospect qui est inscrit à votre conférence en ligne.
- Participant qui se connecte à votre présentation.
- Client qui achète votre produit ou service à l'issue de la campagne ou présentation.
Nous allons nous attarder sur les points 2, 3 et 4. Les prospects, participants et clients à votre conférence en ligne.
Quelles statistiques moyennes pour un webinaire classique ?
Pour avoir organisé plusieurs centaines de webinaires sur les 10 dernières années, les chiffres que j'ai à vous partager ici sont très proches de la réalité et peuvent servir de base pour estimer votre performance.
A noter qu'ils sont issus de campagnes principales marketing. Donc le marché le plus compliqué et compétitif quel que soit le pays dans lequel vous êtes.
Pour votre thématique, ils seront probablement meilleurs et donc plus rentables.
Nous avons donc un prospect qui est inscrit à une conférence, par exemple 1000 personnes.
Sur ces 1000 personnes inscrites, en moyenne 33% se connecteront à l'événement en direct s'il est donné dans une fenêtre d'environ 2 semaines maximum après l'inscription.
Si vous pensez que cela n'est pas beaucoup, par expérience ce chiffre est très réaliste.
Dans certaines campagnes, il est possible d'augmenter vos taux mais je souhaite être le plus transparent et vous donner des chiffres concrets. Pas des statistiques gonflées qui induiraient en erreur.
C'est donc 330 participants qui vont se connecter à votre conférence en ligne (cela ne veut pas dire qu'ils vont tout regarder, ce sont des participants).
Sur 330 participants, si vous êtes très bon dans votre atelier et avez touché la bonne audience avec le bon argumentaire, vous pouvez tabler sur une conversion d'environ 10% des inscrits.
Tablez sur 5% pour rester conservateur dans le cas d'une bonne conférence.
Si votre conférence convertit moins de 3%, il y a certainement quelque chose à revoir ou bien vous n'avez pas assez d'inscrits 🙂
Avec un taux à 10%, cela vous donnera 33 clients sur les 330 participants.
Ces taux sont bien évidement impactés par le tarif de votre offre, votre argumentaire, et l'audience que vous touchez.
Les chiffres en bref :
- 1000 inscrits.
- 330 participants.
- 33 clients.
Calcul du chiffre d'affaires d'un webinaire
Le calcul du chiffre d'affaires de votre conférence en ligne est extrêmement simple.
Une fois que vous avez votre nombre de clients, vous n'avez qu'à multiplier le nombre de clients par le prix de votre produit.
TOTAL CHIFFRE D'AFFAIRES = (TARIF OFFRE) x (NOMBRE DE VENTES)
Pour notre exemple 997€ x 33 commandes donc 32.901€.
A noter qu'il s'agit uniquement des chiffres de la conférence.
Dans le cas où vous partagez la rediffusion à l'événement, les ventes peuvent encore augmenter.
Selon mon expérience, sur la campagne, nous faisons en moyenne 80% des ventes pendant la conférence contre 20% sur la phase de rediffusion.
Calcul de rentabilité de votre conférence en ligne
La rentabilité d'un atelier en ligne est aussi relativement simple à calculer.
Il suffit de prendre le chiffre d'affaires généré 32.901€ et de soustraire les frais (organisation, publicité...).
MARGE NETTE (ou rentabilité)
=
(CHIFFRE D'AFFAIRES) - (TOTAL COUTS)
En parlant de publicité, que se passe-t-il dans le cas où vous avez une acquisition d'inscrits au webinaire par une régie publicitaire comme Facebook ADS / Google ADS ?
Il faudra prendre en compte 1 nouvelle donnée : le coût par prospect inscrit.
Partons du principe que le coût par prospect est de 6€ pour chaque inscription.
Cela donne 1000 inscriptions x 6 euros chacune = 6000€ pour tous les inscrits.
Nous prenons donc les 32.901€ générés pendant la campagne soustraits des 6000€ d'acquisition ce qui donne une marge de 26.901€.
Récapitulons :
- 1000 inscrits.
- 6000€ (6€ par prospect).
- 330 participants.
- 33 clients.
- 32.901€ de ventes.
- 26.901€ de marge.
En voyant ces chiffres, vous pouvez penser que les frais d'inscriptions sont très lourds (surtout dans le cas où vous vendez un produit à quelques dizaines voire centaines d'euros).
Mais j'ai un moyen de faire exploser votre rentabilité. D'ailleurs c'est là que se trouve l'essentiel de votre bénéfice.
Comment vraiment rentabiliser une campagne de conférence en ligne ?
Imaginons que vous ayez investi 6000€ dans l'acquisition de prospects.
Vous avez donc 2 bénéfices clairs dans votre campagne :
- Généré 26.901€ de marge.
- Récolté 6000 inscrits.
Ces 6000 inscrits sont des hommes et des femmes qui sont intéressés par ce que vous avez à partager.
Il est donc primordial de tout faire pour les aider à utiliser vos produits qui règlent leurs problèmes.
Cela signifie que 6000 personnes sont donc dans votre liste de contacts.
6000 personnes que vous pouvez inviter à vos prochaines conférences et à qui présenter vos offres et autres contenus.
Vous l'aurez compris, recontacter ces prospects coûtera nettement moins cher étant donné que vous avez un point de contact immédiat avec ces derniers : l'email.
Maintenant, faisons une simulation.
En invitant ces 6000 prospect à une future conférence et en ayant 600 inscrits vous aurez donc une nouvelle campagne qui pourra générer :
- 600 inscrits.
- 198 participants.
- 20 ventes.
- 19.741€ de CA.
- 19.741€ de marge 😉
Ce qui donne au total avec vos 2 campagnes :
- 53 ventes.
- 52.642€ de ventes.
- 46.642€ de marge
Vous avez donc une vision d'ensemble des chiffres et leur logique.
Outil Gratuit pour faire ces calculs rapidement :
Nous avons créé un outil gratuit pour vous permettre de calculer les performances de vos conférences en ligne.
Il est totalement gratuit et accessible 24h/24.
Je vous conseille de le sauvegarder dans vos favoris et de le partager avec vos connaissances : https://wolfeo.fr/outils/webinaire-profits-simulateur
*n'oubliez pas que vous pouvez difficilement tirer des conclusions sur des campagnes où le nombre de prospects est faible (< 100). Plus vous aurez organisé d'ateliers et plus les chiffres seront fiables.
Simulation conférence "classique"
Poussons un peu l'article un peu plus loin avec un premier exemple. Il s'agit d'une campagne très classique de publicité avec des chiffres très réalistes.
Nous allons prendre les paramètres ci-dessous :
- Tarif de l'offre 497€.
- Taux de présence 33%.
- Taux de conversion 5%.
- Coût par prospect 3€.
- 750 inscrits.
Vos résultats :
Plutôt de bons résultats avec des chiffres assez habituels.
Simulation conférence produit premium
Maintenant passons sur une conférence avec une formule premium.
Nous allons prendre les paramètres ci-dessous :
- Tarif de l'offre 2497€.
- Taux de présence 33%.
- Taux de conversion 3%.
- Coût par prospect 12€.
- 750 inscrits.
Vos résultats :
Vous faites moins de ventes mais votre panier moyen est largement supérieur, donc la marge augmente en conséquence malgré l'augmentation du coût par prospect.
Responses
Bonjour
Merci pour cet article au top, j'ai pas mal appris, cependant 2 infos :
1- quelle budget allouer pour lancer sa premiere campagne fb ads? car je ne connais pas encore le CPC pour mon marché... j'aurais aimé lancer une campagne fb ads mais je bloque sur la prévision budgétaire à allouer et le cpc... merci
2- le denier exemple : 3% de 248 = 7 et non 10 :)