7 idées de business en ligne à lancer en 2023

Kevin Hanot
1 week ago | 9 min read
7 idées de business en ligne à lancer en 2023

Chaque jour, de nouvelles personnes sont tentées par l’aventure du business en ligne. Les raisons sont variées : marre que d’autres personnes bénéficient de leurs efforts, marre des horaires imposés et inflexibles, quête d’accomplissement personnel, etc.

Dans ce classement, on vous propose une présentation des 7 business en ligne les plus fructueux et les plus faciles pour démarrer en 2023. Ils ne nécessitent aucun investissement, si ce n’est celui de votre temps bien évidemment !

Est-il encore possible de créer un business en ligne en 2023 ?

La réponse est oui. Il est encore tout à fait possible de démarrer un business en ligne en 2023. C’est même plus facile que jamais. Mais un point mérite d’être souligné une bonne fois pour toute à ce sujet : il n’y a pas de baguette magique du business en ligne. Vous allez devoir travailler, vous montrer acharné et rigoureux. 

Deuxième point et pas des moindres : il faut impérativement que votre business cible un problème reconnu par un certain nombre de personnes. Sans problème, pas de clients, sans clients, pas de profit.

Top des 7 business en ligne à lancer en 2023

Nous avons sélectionné ici 7 idées de business qui ont fait leurs preuves depuis des années, et qui seront encore là en 2023. Si vous voulez vous lancer dans le business en ligne : c’est par là qu’il faut commencer !

#1 - Créez une chaîne Youtube en 2023

C’est peut-être l’idée de business en ligne la plus simple et la plus efficace. Pour commencer, vous n’avez qu’à créer un compte gratuit, mettre une photo, et votre chaîne est prête. Il ne vous reste qu’à publier. Pour cela : identifiez une niche.

Il s’agit là de vous spécialiser. Vous ne pourrez pas concurrencer les grosses chaînes généralistes avec plusieurs millions d’abonnés, du moins pas au début. Mais vous n’avez pas besoin de ça pour que votre chaîne soit rentable. 

Que ce soit par les revenus publicitaires Adsense ou la vente de vos propres offres et affiliation, la création de contenu pour YouTube est un moyen fantastique de démarrer.

Regardez par vous même les revenus publicitaires sur une toute nouvelle chaîne lancée avec moins de 2200 abonnés :

Avec une toute petite chaîne, c'est déjà près de 300€ de revenus mensuels ainsi que des milliers d'opportunités de toucher nos clients idéaux.

Intéressez-vous simplement à une sous-niche où la concurrence est moindre. Par exemple, le marché du marketing est saturé, sa sous-niche du marketing digital commence également à l’être, mais vous pouvez encore descendre d’un cran et vous spécialiser dans le marketing Instagram ou TikTok.

La clef du succès sur Youtube, et dans le business en ligne en général, c’est de devenir spécialiste sur un sujet, et de renvoyer une image de confiance. Vous pourrez ainsi rassembler une communauté, la faire grandir, et bientôt monétiser votre chaîne.

#2 - Proposez des formations en ligne en 2023

L’un des mythes de la formation en ligne, c’est qu’elle serait réservée aux professeurs ultra-qualifiés. C’est complètement faux. En fait, comme pour la chaîne Youtube, il vous suffit d’identifier un problème reconnu, et de proposer une méthodologie personnelle permettant de résoudre ce problème. 

Pour cela, vous pouvez filmer du contenu vidéo, enregistrer des audios, proposer des documents visuels avec des captures d’écran, et rassembler tout cela dans une formation. L’important est de bien informer vos prospects du problème que vous pouvez leur apprendre à résoudre.

L’avantage de la formation en ligne, c’est qu’une fois que vous avez créé tout le contenu et que vous l’avez mise en ligne, vous profitez de revenus réguliers sans avoir à enseigner encore et encore la même chose (ce qui vous différencie justement d’un professeur).

Pour ce qui est d’héberger vos formations en ligne, on vous conseille wolfeo.fr, car ce site prend en charge vos formations de A à Z : hébergement, vente, suivi, communication avec les élèves, etc. Pour tester la plateforme, c’est ici.

#3 - Lancez-vous dans le coaching en ligne en 2023

Le coaching en ligne cible les mêmes besoins que la formation. Seulement, il vous évite d’avoir à gérer une logistique complexe. Pour offrir un coaching, il vous faut seulement un ordinateur et une webcam. 

Avec ces deux outils simples, vous pouvez accompagner vos élèves et leur transmettre votre méthodologie en direct. L’avantage du coaching, c’est que vous pouvez corriger les erreurs et voir les difficultés en direct, et donc proposer un enseignement vraiment personnalisé.

Beaucoup d’entrepreneurs choisissent de commencer par le coaching avant de se lancer dans la formation. Pourquoi ? Parce que le coaching permet d’identifier les difficultés des élèves, les points de vigilance et les besoins. Cela vous permet ensuite de proposer des formations calibrées pour parfaitement répondre à ces besoins en anticipant ces difficultés.

Un autre avant du coaching, c’est la marge importante que vous générez. En effet, vous gardez souvent 100% des revenus facturés à vos clients moins les éventuels coûts marketing.

#4 - Offrez des prestations de service en 2023

Ici, il ne s’agit plus d’apprendre à un élève à surmonter une difficulté, mais simplement de faire le travail à sa place pour lui faire gagner du temps. La prestation de service est un secteur large, comprenant par exemple le montage vidéo et la rédaction de contenus. 

Si vous êtes expert dans un domaine, il y a de fortes chances que vous puissiez vendre votre expertise à des clients qui souhaitent gagner du temps en sous-traitant certaines tâches. 

Notez seulement que même si ce type de business est très profitable, il n’est pas aussi facilement « scalable » que les autres. Cela signifie que chaque commande vous demande un investissement temporel. Donc pour augmenter vos revenus, vous devez augmenter votre charge de travail. Contrairement à une formation que vous ne créez qu’une seule fois et que vous pouvez ensuite vendre des centaines de fois.

La prestation de service reste cependant un moyen fantastique de commencer une activité sans investissement qui offre une rentabilité maximale. C’est d’ailleurs comme cela que Kevin Hanot a commencé dans l’entrepreneuriat. Ce qui a ensuite donné assez de moyens pour créer d’autres projets comme Wolfeo.

#5 - Essayez le business de l’affiliation en 2023

C’est l’un des business les plus faciles à créer. Pas besoin de produit, pas besoin de service, pas besoin d’expertise dans un sujet. Pour lancer un business d’affiliation, vous aurez en revanche besoin d’une certaine influence.

Il s’agit de promouvoir les produits ou les services d’autres personnes pour aider des clients à prendre une décision d’achat. À chaque achat que le client fait en passant par votre lien d’affilié, vous touchez une commission. 

Pour trouver des opportunités d’affiliation, il existe des plateformes spécialisées où des personnes qui ont créé des produits cherchent à se mettre en relation avec des personnes qui disposent d’une communauté susceptible d’acheter ces produits.

C’est un business qui se déclinent sous plusieurs formes. Que vous soyez blogger, influenceur Instagram ou Tiktok, ou Youtuber, vous pouvez tirer de bons bénéfices du marketing d’affiliation. 

#6 - Tentez votre chance avec le Dropshipping en 2023

Le système du Dropshipping est proche de celui de l’affiliation, mais vous vendez vraiment un produit. Simplement, vous ne fabriquez pas le produit, et vous ne le stockez pas. En d’autres termes, vous êtes la vitrine du magasin, et à chaque achat, vous demandez à l’entrepôt de se charger de l’envoi du produit.

Attention cependant à la qualité des produits. Beaucoup de personnes ont abusé du système, en vendant des produits de provenance non-vérifiée, de mauvaise qualité, avec des délais de livraison trop long car les produits étaient souvent envoyés depuis la Chine.

Des services comme Drop and Shop vous permettent de pratiquer le Dropshipping avec des produits fabriqués et stockés en France. Vous proposez ainsi des produits de meilleure qualité, et des délais de livraison plus courts : les acheteurs vous en remercieront !

#7 - Vendez des produits digitaux en 2023

Enfin, pour le dernier business de ce top : les produits digitaux. Certaines personnes veulent créer leurs propres produits, mais la gestion des stocks en France est très technique, chronophage et onéreuse. C’est pourquoi proposer des produits digitaux, donc dématérialisés, est une solution idéale !

Vous pouvez vendre des applications, des images, des templates pour des sites ou des publications sur les réseaux, des E-books etc…

L’avantage surtout des produits digitaux, c’est que c’est un business extrêmement « scalable ». Une fois que vous avez créé un produit, vous pouvez le vendre presque à l’infini, sans avoir besoin de le recréer à chaque fois. Donc vous désolidarisez le revenu du temps travaillé.

Derniers conseils : restez ouvert, restez créatif, et rejoignez notre défi business 2023 entièrement gratuit !

C’est déjà la fin de ce classement des 7 meilleures idées de business en ligne à lancer en 2023. On voulait terminer par un rappel important : ces 7 idées ont fait leurs preuves dans le temps et continueront de fonctionner à l’avenir. Mais il n’y a pas de mode d’emploi pour réussir à tous les coups.

Il faut savoir rester flexible, à l’écoute des retours des clients, faire des recherches sur les besoins qui évoluent de jour en jour, et surtout rester créatif. N’oubliez pas que ces catégories ne sont pas hermétiques. Il est tout à fait possible d’en mélanger plusieurs : vous pouvez par exemple ouvrir une chaîne Youtube et proposer en parallèle du coaching et de la formation. 

Enfin, si vous êtes tenté par l’aventure du business en ligne, on est en train de créer quelque chose qui va vous intéresser ! Début 2023, on lance un défi création de business entièrement gratuit pour aider toute la nouvelle génération d’entrepreneurs : pour vous inscrire, c’est ici !

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