25 statistiques à connaître sur YouTube
Depuis ses débuts en 2005, la plateforme Youtube n'a cessé de se développer, et pour cause : la vidéo reste le format de contenu le plus populaire sur Internet.
Selon une enquête menée par Hootsuite en octobre 2021, juste derrière Facebook, Youtube est le deuxième réseau social le plus utilisé.
Ce n'est pas inattendu si l'on considère qu'aujourd'hui, plus de la moitié des internautes utilisent leur connexion web principalement pour visionner des vidéos.
Dans cet article, nous allons vous présenter les 25 statistiques Youtube les plus importantes.
Mais, avant de rentrer dans le vif du sujet, jetez un coup d'œil à l'histoire de l'un des sites Web les plus populaires au monde.
Histoire de Youtube : comment cette plateforme vidéo est-elle devenue un des piliers du web mondial ?
Avant de passer en revue les statistiques marquantes de l'année 2021 pour YouTube, faisons un bref retour en arrière et rappelons l'évolution de la plateforme au fil des ans.
Le nom de domaine du site a été activé le 14 février 2005 et Jawed Karim, l'un des fondateurs de Youtube, a mis en ligne la première vidéo sur le site le 23 avril de cette même année.
Il s'agit d'un film de 18 secondes tourné dans un zoo. Elle compte aujourd'hui plus de 215 millions de vues.
À noter qu'en 2021, Jawed Karim, s'est mobilisé face à la suppression par Youtube du compteur "Je n'aime pas", sans succès !
En 2006, Google a racheté Youtube pour 1,65 milliard de dollars, qui comptait alors 20 millions de visiteurs mensuels.
Les publicités sur Youtube ont été introduites en 2007.
Ce n'est qu'en 2012 qu'une vidéo a atteint le milliard de vues : il s'agissait de Gangnam Style.
En 2013, le cap du milliard d'utilisateurs a été franchi et en 2020 la barre des 2 milliards d'utilisateurs a été atteinte.
Statistiques Youtube : quelle a été l'audience mondiale du réseau en 2021 ?
1 - Youtube est le deuxième réseau social le plus populaire au monde avec 2,2 milliards de membres.
Facebook en tête de liste compte 2,895 milliards d'utilisateurs.
Instagram compte 1,393 milliard de membres, TikTok 1 milliard de followers et Snapchat 538 millions d'utilisateurs.
Il n'y a que 7 plateformes qui comptent plus d'un milliard de consommateurs (par ordre décroissant : Facebook, WhatsApp, Youtube, Facebook Messenger, WeChat, Instagram, TikTok).
2- Selon SEMrush, Youtube a enregistré 14,1 milliards de vues en septembre 2021.
3 - La plateforme a également reçu 1,7 milliard de visiteurs uniques ce mois-là.
4 - Le nombre moyen de pages par visite sur Youtube est de 3,73.
5 - Youtube compte 1 % d'utilisateurs qui n'utilisent aucun autre réseau social parmi les personnes âgées de 16 ans et plus.
C’est un chiffre particulièrement intéressant, car il est 10 fois plus élevé que n’importe quel autre réseau social. Cela signifie que Youtube est en position de monopole chez 1% de ses utilisateurs.
6 - En 2021, Youtube Premium a atteint la barre des 50 millions d'abonnés pour les abonnements payants.
Alors même que ces abonnements ont été lancés en 2020. C'est un énorme succès.
L'abonnement Youtube Premium consiste à facturer à l'utilisateur une somme fixe, sur le principe de l'abonnement, avec une récurrence mensuelle ou annuelle.
En échange, l’internaute abonné peut visionner toutes les vidéos disponibles sur la plateforme de streaming sans publicité.
Cet abonnement apporte également d’autres avantages comme l’accès à Youtube Music, la lecture de Youtube en arrière-plan et la lecture hors connexion.
Le profil type de l'utilisateur Youtube
7 - Parmi ses téléspectateurs, Youtube compte 45,8 % de femmes et 54,2 % d'hommes.
Statistiques Youtube sur les utilisateurs de la plateforme en France
8 - En France, 75,9 % de la population utilise les médias sociaux.
Une augmentation substantielle de 12,8 % entre janvier 2020 et janvier 2021.
9 - YouTube compte 890 millions de visites mensuelles.
10 - Youtube France c'est aussi 63,9 millions de visiteurs uniques chaque mois.
La plateforme se place juste derrière Google en termes de sites les plus visités dans le pays.
11 - Les femmes représentent 41,4 % des utilisateurs français de Youtube alors que les hommes en représentent 58,6 %.
12 - La tranche d'âge 25-34 représente 34,8 % des visiteurs.
- 19,3 % pour les 18-24 ans.
- 16,7 % pour les 35-44 ans.
- 11,5 % pour les 45-54 ans.
- 9,4 % pour les 55-64 ans.
13 - Les Français sont de grands amateurs de vidéo : 86.9 % d'entre eux en regardent.
Youtube est leur réseau social préféré, suivi par Facebook et Instagram.
14 - Les utilisateurs Youtube passent en moyenne 13,2 heures par mois à regarder des vidéos en 2021.
Les influenceurs et Youtube : quelles statistiques pour ces créateurs de contenu ?
L'augmentation constante du nombre de spectateurs est due à la présence croissante de Youtube parmi les producteurs de contenu.
15 - En 2021, 450 chaînes ont plus d'un million d'abonnés français alors que seules 260 en avaient autant en 2020.
16 - Le nombre d'abonnés à certaines chaînes a également augmenté, et de nouvelles chaînes ont vu le jour à un rythme soutenu :
On en compte désormais 4 500, ce qui représente une augmentation de 20 % par rapport à l'année précédente.
PewDiePie est l'influenceur le plus puissant au monde, avec plus de 111 millions d'abonnés sur sa chaîne. Les statistiques de sa chaîne Youtube sont juste affolantes.
La société de production indienne T-Series possède le plus grand nombre de followers au monde, avec plus de 202 millions (décembre 2021).
En France, loin derrière, Squeezie est le Youtuber le plus populaire avec 16,5 millions de followers. Il est suivi par Cyprien, avec 14,2 millions d'abonnés, et Norman, avec 12,1 millions de followers.
Vous pouvez gagner de l'argent sur YouTube en uploadant des vidéos.
17 - Le paiement moyen pour mille vues varie de 0,5 à 11 dollars (également appelé CPM), selon les experts.
18 - En ce qui concerne les plateformes pour poster leur travail, les influenceurs ont classé YouTube au quatrième rang, derrière Instagram et Facebook.
Néanmoins, pour être éligible à la monétisation sur la plateforme vidéo de Google, une chaîne doit avoir plus de 1000 abonnés et comptabiliser au moins 4000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois.
Statistiques clefs de la publicité sur Youtube
19 - L'Inde occupe la 1ère place en nombre de publicités regardées par l’ensemble de la population, suivie des États-Unis et du Brésil.
20 - La France se classe au 13e rang avec 49,6 millions de personnes atteintes en 2021.
21 - Sur l’année 2021, les revenus publicitaires de YouTube ont atteint 28,8 milliards de dollars.
22 - Les chiffres de 2021 montrent une augmentation des recettes de 46% par rapport à 2020.
Cette dernière statistique Youtube est vraiment intéressante car elle montre la pleine rentabilité du modèle de la plateforme vidéo.
Entre le nouveau business model de l’abonnement, et l’ancrage fort de la publicité vidéo Youtube, l’avenir de Youtube semble pleinement assuré.
Statistiques clefs des vidéos sur YouTube
23 - Les utilisateurs consomment + d'1 milliard d'heures de vidéo chaque jour.
Parmi eux, 70% se rendent sur YouTube depuis leur mobile.
Les recherches YouTube les plus courantes pour les utilisateurs français comprennent : "musique", "films", "fortnite", "chanson" et "jul".
24 - La vidéo des gestes barrières de Mcfly et Carlito figure parmi les plus vues en France en 2021 (hors clips musicaux).
Elle a dépassé les 16 millions de vues, relevant le défi du président de la République.
Le rap est particulièrement bien représenté en France sur YouTube, avec huit vidéos dans le top 10.
25 - En décembre 2021, la vidéo la plus vue sur YouTube comptait 9,8 milliards de vues, un nouveau record.
Baby Shark est une chanson pour enfants interprétée par The Piano Guys et composée par Steven Noble en 2012.
Conclusion : Youtube s’affirme comme un pilier du web 2.0 avec des statistiques impressionnantes.
Youtube a donc pivoté au fur et à mesure d’une plateforme de vidéo en streaming, à un réseau social basé sur la vidéo.
Rivalisant avec Netflix, Facebook, Instagram et Tiktok, les statistiques de Youtube impressionnent aujourd'hui par leur taille.
La plateforme vidéo de Google a de beaux jours devant elle, à coup sûr ! Surtout que Youtube, déjà deuxième moteur de recherches derrière Google, devrait voir ce phénomène s'amplifier avec la recherche vocale.