11 idées de vidéos YouTube à créer pour développer une audience et vendre ses produits

Kevin Hanot
il y a 7 mois | 10 min de lecture
11 idées de vidéos YouTube à créer pour développer une audience et vendre ses produits

Annonce : nous organisons le nouveau Challenge 1000 Abonnés YouTube, regardez ce lien https://challengewolfeo.fr/1k.

Avoir une chaîne YouTube avec de bonnes idées de contenus vidéo à publier, c'est le gage d'un trafic de qualité pour votre business. 

En prenant le temps de concevoir votre vidéo, vous pouvez créer un outil marketing particulièrement puissant et même gagner de l’argent sur Youtube.

N’hésitez pas à utiliser les codes de votre cible.

Lors de la création d'une vidéo d'entreprise, il y a quelques éléments clefs à garder à l'esprit.

Tout d'abord, vous devez décider quel est l'objectif de la vidéo.

S'agit-il de présenter de nouveaux produits ou services ? Annoncer des changements ou des événements à venir ? Offrir une formation ou un enseignement sur votre entreprise ou ses produits ?

Une fois que vous savez quel est l'objectif de la vidéo, vous pouvez commencer à planifier le contenu. Votre vidéo doit être concise et facile à suivre.

 

Gardez à l'esprit qui est votre public cible et ce que vous voulez qu'il retire de la vidéo. Veillez à inclure de nombreux éléments visuels pour illustrer vos propos, de telle sorte que votre cible comprenne parfaitement le message.

Une bonne vidéo d'entreprise peut être un outil de marketing extrêmement efficace, alors n'hésitez pas à investir dans une telle vidéo.

Dans cet article, nous allons vous présenter 11 idées de vidéos YouTube pour mieux faire connaître votre business, vos produits et développer une audience professionnelle. Puis, nous vous expliquerons comment faire en sorte que votre idée de vidéo Youtube passe du rêve à la réalité.

 

11 types de vidéos Youtube : comment choisir celle qui vous convient le mieux ?

 

idée de Vidéo Youtube


Nous vous présentons ci-dessous 11 idées de vidéos Youtube qui devraient vous satisfaire. Vous y trouverez forcément votre bonheur. Toutefois, si vous avez une idée qui ne figure pas ci-dessous, n'hésitez pas à partager cela dans les commentaires. Nous serons très heureux de faire figurer votre ajout dans cet article.

1) Des présentations de produits


Si vous avez un produit ou service innovant à présenter, une vidéo est le meilleur moyen de le faire. Utilisez des animations et des illustrations pour montrer les avantages du produit et donner envie aux spectateurs de l'essayer.

Cette idée de contenu YouTube est particulièrement efficace pour les produits nouveaux ou complexes.

Exemple d'une idée de présentation de produit :

2) Une vidéo de lancement


Si vous organisez un événement de lancement, une vidéo peut être le meilleur moyen de le promouvoir. Montrez les différentes facettes de votre événement, produit ou service et utilisez des interviews avec les clients, les participants ou les organisateurs pour donner plus d'informations.

3) Des tutoriels


Les tutoriels sont une excellente façon de partager votre expertise et de donner des conseils pratiques à vos clients. Montrez les différentes étapes à suivre pour utiliser vos produits ou services, ou expliquez comment réaliser une tâche spécifique dans votre activité.

Si vous avez des experts dans votre entreprise, interviewez-les. Posez-leur des questions sur leur domaine d'expertise et utilisez les extraits de ces interviews pour apporter davantage de poids à vos tutoriels.

4) Des vidéos d'avis client


Vous cherchez une astuce pour trouver une idée de vidéo YouTube ?

Pensez directement à vos clients. Ce sont eux qui apprécient le plus votre marque. Ils sont donc bien placés pour s'exprimer sur vos produits et votre entreprise.

Les avis clients sont essentiels pour développer la notoriété de votre entreprise. Montrez les avantages que les clients ont tirés de votre produit ou service et faites-les parler de l'expérience qu'ils ont eue avec vous.

 

5) Des annonces sur la vie de l'entreprise


Si vous voulez donner aux spectateurs un aperçu de la vie à l'intérieur de votre entreprise, une vidéo est le meilleur moyen de le faire. Filmez les décisions stratégiques et montrez les coulisses de votre activité. Les spectateurs seront ravis d'en apprendre plus sur votre entreprise et ce qu'elle fait.

C'est aussi une bonne idée de vidéo pour débuter sur Youtube. Si vous n'avez encore jamais pris la parole sur ce média, utilisez-le pour une annonce structurante pour l'avenir de votre société.

Lancement de nouveau produit, rachat de société, arrivée d'un nouvel investisseur... C'est un canal de diffusion parfait, à la fois dynamique, modulable et facile d'utilisation. 

6) Des collabs avec des influenceurs de votre secteur


Les collaborations, souvent surnommées “collabs” dans le milieu de l’audiovisuel, sont des vidéos réalisées de façon conjointe avec un autre acteur de votre secteur.

Ce peut être un partenaire de l’entreprise, un fournisseur comme un client… Ou une référence dans votre milieu. L’idée est surtout d’utiliser la personne avec qui vous faites la collab dans une logique de gain d’audience.

En vous associant à une personne tierce, que l’on peut qualifier d’influenceur, vous essayez de faire connaître votre marque à un nouveau public. C’est efficace pour renforcer votre base d’abonnés et forcément vos ventes.

Pour contacter des influenceurs qui accepteront de parler de votre entreprise, le plus simple est de faire appel à une agence d'influence dont c'est le métier.

Mais, si vous souhaitez minimiser les coûts, vous pouvez directement contacter des influenceurs sur Youtube et les autres réseaux sociaux (à choisir en fonction de votre cible).

Aujourd’hui, la notion d’influenceur est très large, loin de l’image stéréotypée des youtubeuses beauté. 

7) Des vidéos en motion design


Pour présenter un produit de manière originale et dynamique, utilisez le motion design. Cette idée de contenu vidéo permet de créer des animations à partir d'images fixes.

Elle est particulièrement efficace pour mettre en avant les caractéristiques d'un produit ou les avantages qu'il propose. Les vidéos en motion design peuvent être très élégantes et donneront une image moderne à votre entreprise.

 

8) Une présentation des locaux et de l’équipe


Si vous voulez donner aux spectateurs une idée de l'environnement dans lequel travaille votre équipe, filmez les locaux de l'entreprise.

Cette vidéo sera particulièrement intéressante pour les clients et les partenaires de votre entreprise. Elle permettra également de se faire une première idée du style et de la dynamique de votre société.

Voir vos collaborateurs devant la caméra est aussi particulièrement sympathique. Cela permet d’humaniser la relation client et l’image de votre entreprise. Pour aller plus loin dans cette logique, vous pouvez carrément réaliser une interview.

Voici un exemple pour cette idée de vidéo :

9) Des interviews


Les interviews sont une excellente façon de donner aux spectateurs un aperçu de l'histoire et de la culture de votre entreprise. Interviewez les fondateurs, et montrez à quel point votre entreprise est unique.

On a souvent tendance à penser qu'une entreprise se définit par ses activités. Mais, surtout pour les TPE-PME, les fondateurs jouent un rôle primordial.

Ce sont eux qui insufflent une personnalité à l'entreprise. Les interviews permettent aux dirigeants de s'exprimer et au consommateur d'avoir un visage humain qui représente l'entreprise.

Les interviews des salariés constituent également une excellente façon de présenter l'entreprise. Montrez à quel point ils sont heureux de travailler pour vous et expliquez les différentes carrières possibles dans votre entreprise.

C'est une façon unique de développer activement votre marque et de permettre à vos clients de découvrir les coulisses de votre marque.

10) Des discussions sur le secteur d'activités


Cette idée est un peu différente des autres. Si vous voulez discuter du secteur d'activités de votre entreprise, une vidéo est le meilleur format.

Parlez des défis auxquels votre secteur est confronté, des changements qui s'annoncent ou des problèmes que vous essayez de résoudre. Ces discussions peuvent être très informatives pour les spectateurs et les aideront à mieux comprendre le secteur dans laquelle votre entreprise évolue.

Faire une vidéo qui parle de l'ensemble de l'industrie, de vos concurrents, des technologies, et de tout votre environnement économique permet de vous positionner au-dessus de la mêlée.

Vous ne parlez plus en tant qu'entreprise, mais en tant qu'expert de votre secteur. Cette position d'expert vous offre une légitimité supplémentaire en tant qu'acteur de votre secteur.

11) Des conseils ou guides sur votre thématique

Pour terminer, même s'il existe encore de nombreuses idées de contenus YouTube, vous pouvez aussi miser sur une vidéo conseils autour de votre thématique.

Le principe est de partager votre savoir afin d'aider votre communauté sur un sujet précis. Prenez cet article comme exemple, il peut être transformé en vidéo YouTube sur les 11 idées de vidéos YouTube à créer... 

Ce format vous positionne facilement en tant qu'expert et vous permet de tabler sur des mots clefs pertinents qui attirent beaucoup de trafic.

Voici un exemple de vidéo de contenu pur :

Comment passer d'une idée de vidéo Youtube à la concrétisation ?


Une fois que vous avez choisi une idée de vidéo Youtube pour développer votre audience et vendre vos produits, il est temps de passer à la concrétisation.

 

vidéos sur Youtube

 

 

Rédaction du script de votre future vidéo Youtube

 

La première étape consiste à écrire le script de la vidéo. Cette étape n'est pas forcément facile mais elle est essentielle pour assurer le succès de votre vidéo. Le script doit être clair, concis et présenter l'information de manière attractive aux spectateurs.

 

Tournage de votre vidéo


Une fois que le script est écrit, il est temps de passer à la phase de tournage. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est important de bien préparer le tournage. Prévoyez un lieu qui correspond à l'ambiance que vous voulez donner à votre vidéo et munissez-vous d'une simple caméra ou smartphone. Ce peut être un iPhone avec trépied, comme un caméscope de bonne facture.

Selon votre budget, plusieurs configurations sont possibles. Vous pouvez faire appel seulement à un caméraman, qui se contentera de réaliser la captation d'images. Il saisira les prises de vues en fonction de ce que vous aurez décidé.

Ou alors, si vous n' êtes pas certain de pouvoir gérer vous-mêmes la réalisation, vous pouvez également faire appel à un réalisateur qui s'occupera de concrétiser le script.

 

tournage vidéo

 

Phase de montage de votre future vidéo Youtube


Enfin, la phase finale du processus consiste à monter la vidéo et à la publier sur YouTube. Aujourd’hui, il existe de nombreux logiciels de montage dont certains gratuits qui font le job comme Davinci Resolve.

Si vous êtes plus à l’aise avec un logiciel que vous possédez déjà, n’hésitez pas à l’utiliser. Faites au plus simple en fonction de votre situation.

Dans le cas où vous avez besoin de musique libre de droit, Epidemic Sound vous offrira le plus grand catalogue pour un coût très faible. Vous pouvez même télécharger de la musique libre de droit sur la bibliothèque de YouTube dans votre espace créateur. 

Une fois la vidéo postée, il ne vous reste plus qu’à la faire connaître afin de favoriser son référencement et surtout sa croissance. Pour cela, travaillez les mots clefs et descriptions afin d'avoir un titre adapté seo pour mieux apparaître dans les résultats de recherche. Pensez aussi à choisir des miniatures qui maximisent les clics.

Vous avez aimé cet article, nous vous invitons à notre challenge 1000 abonnés YouTube qui commence d'ici peu de temps.

challenge youtube

Pour apprendre à mettre en place votre chaîne et vos premires vidéos, inscrivez-vous gratuitement ici 

 

 

 

Trafic

Commentaires

Christophe
il y a 6 mois

Merci pour me permettre d'accéder à ce challenge YouTube et accroître ma visibilité sur cette chaîne afin d'avoir un maximum de vues,d'abonnés et je l'espère par la même occasion lancer mon entreprise de gardes d'animaux et promenades chiens et services animaliers sur lyon..

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#